YSlow mis à jour (et Pagespeed aussi)

19 octobre 2010

Le doyen des outils de mesure des performances frontend de sites web, YSlow de Yahoo!, a été mis à jour récemment.

YSlow v.2.1.0

Après 6 mois de silence, cette nouvelle version propose la correction de plusieurs bugs ainsi qu’une compatibilité avec les bêta de Firefox 4 et Firebug 1.6. Mais les améliorations réelles apportées à l’outil sont, AMHA, mineures :

  • Les scripts du HEAD avec l’attribut DEFER ne sont plus considérés comme pénalisants, car ils ne bloquent pas la page
  • Idem pour les scripts injectés dynamiquement dans le HEAD d’une page
  • Éviter les SRC ou HREF vides

L’outil gagne en stabilité, mais ne propose rien de révolutionnaire.

Pagespeed v.1.9.1

Par ailleurs, Pagespeed, l’outil similaire proposé par Google est disponible en version 1.9.1 depuis le début du mois. Parmi les nouveautés, quelques bugs sont corrigés et de nouvelles règles ont fait leurs apparitions :

  • Éviter le recours à l’import de CSS via @import
  • Préférer les ressources chargées de manière asynchrone
  • Combiner les images dans des sprites CSS

Instaweb

Mais la grande nouveauté de cette version de pagespeed réside dans un nouveau parser/minificateur HTML nommé Instaweb. Il s’agit à l’origine d’un module Apache permettant de minifier le code HTML à la volée. Il y a peu d’info au sujet de ce projet open source de Google, sauf le code qui est entièrement disponible sur Google Code. Je n’ai pas encore eu la curiosité (le temps) de le compiler pour le tester

En y regardant de plus près, cet outil minifie également les CSS et le JS inline et il semble même supprimer les informations inutiles dans les images. Je doute que ce projet soit prêt pour la production, mais le rythme des commits est soutenu. Instaweb est donc à surveiller de près pour ceux qui attendant une solution simple et globale pour résoudre les problématiques de minification.

5 Comments
Vincent Voyer octobre 19th, 2010

Bon blog post, précis.

Penses-tu que Instaweb serait un bon candidant pour la création d’un proxy filtrant dédié à l’optimisation des pages web ?

J’ai ajouté ton blog au perfplanet fr qui sera bientôt en ligne aux côtés du perfplanet normal.

Guillaume octobre 19th, 2010

Je pense que l’avantage d’Instaweb en tant que module Apache est la rapidité d’exécution. Idéal donc pour un proxy de ce genre. Tu penses à un truc comme Opera Turbo ou (feu) Google Web Accelerator ? Une sorte de CDN global qui optimise les ressources ?

Merci pour Perfplanet :*

tom doo octobre 19th, 2010

!!
Je suis content de voir que tu continue de poster malgré le changement de poste !
Même si maintenant je vais beaucoup moins opérer dans le Web pour les (au minimum) deux années à venir je continuerais de te « follower » :)

Vincent Voyer octobre 22nd, 2010

Salut je pense à une sorte de boitier linux qui filtre toutes tes requêtes et les passe dans instaweb pour les optimiser.

C’est un peu du rêve mais c’est l’idée :)

Guillaume novembre 2nd, 2010

D’ailleurs, t’as eu des nouvelles de @edasfr à ce sujet ? Il me semble avoir lu un de vos conversations sur Twitter y’a qq temps.

Laisser un commentaire