Velocity Europe 2011
14 novembre 2011Me voilà de retour de la première édition européenne de Velocity Conf qui a eu lieu à Berlin.
Mes impressions sont plutôt positives. Le bon esprit et la qualité des intervenants ont réussi à me faire oublier les quelques aspects les moins réussis (keynotes trop générales et commerciales, organisation perfectible, prix exorbitant du ticket…).
Je ne vais pas rentrer ici dans le détails de chacune des interventions données à cette conférence, mais voici mes impressions générales :
- Cette édition européenne montre une généralisation de la prise de conscience de cet aspect des opérations web (mais en pratique, subsistent des disparités)
- La communauté regroupe des experts, connus ou non, et reste particulièrement active, alors engagez-vous dans l’échange de connaissances
- Les offres commerciales et les outils de mesure/optimisation continuent leurs croissances et s’ancrent dans le panorama du web. Cette progression indique clairement qu’il reste de la place pour de nouveaux intervenants et que des techniques sont encore à découvrir.
D’un point de vue personnel, j’ai été ravi de rencontrer des personnes avec qui j’ai eu des échanges virtuels (comme Vincent Voyer de Fasterize). J’en profite aussi pour montrer ma profonde gratitude envers Tobias Baldauf, qui est en train de monter un groupe de rencontres et de discussion autour des webperf à Cologne. C’est grâce au concours qu’il a organisé que j’ai gagné ma place à Velocity Conf !
Laisser un commentaire