WebP (et Firefox)

6 décembre 2011

Vous connaissez WebP ? Il s’agit d’une nouveau format d’image poussé par Google. Les études montrent que les images pèsent moins lourd que le format JPEG à qualité égale. Ça semble intéressant ? Oui, mais sachez que ce format reste encore peu utilisé. Firefox, notamment, ne le supporte pas.

Objections à l’implémentation de WebP dans Firefox

WebP a été annoncé en septembre 2010. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a connu des débuts difficiles. Les principales critiques venaient de ses spécifications incomplètes, servies par des benchmarks peu convaincants.

Concrètement, Mozilla avait émis plusieurs objections à son implémentation dans Firefox, mettant en cause les fonctionnalités manquantes du format :

  • Inadapté à l’impression (car ne possédant qu’un seul modèle de couleur et ne supportant pas les profils colorimétriques).
  • Impossible de tagger les images via des données EXIF.

Le moins qu’on puisse dire c’est que ces objections étaient justifiées et on comprend le peu d’enthousiasme de Mozilla à l’époque.

WebP mis à jour

Oui, mais seulement depuis, la situation a changé. Les spécifications de WebP ont été mises à jour récemment et les annonces se sont multipliées le mois dernier et celui d’avant.

Voici les nouveautés :

  • WebP était déjà un successeur au Jpeg, il vise désormais à remplacer le PNG en tant que format de compression non destructif.
  • Il propose maintenant d’encoder des images compressées avec une couche alpha, un peu comme un JPEG qui autoriserait la semi-transparence.
  • WebP pourra servir à compresser des images animées, en remplacement des GIF animés (et du APNG).
  • Ajout de tags via XMP.

Ces améliorations tendent à préparer un meilleur futur pour ce format. Avec ces nouvelles specs, espérons que les doutes de Mozilla soient levés et que WebP sera bientôt implémenté dans Firefox.

Des scripts pour afficher des images WebP sur Firefox

En attendant que Firefox supporte WebP, il existe un polyfill, Weppy. Je trouve ce script très intelligent. En effet, il se sert du support WebM pour décoder les images en WebP, puisque ces 2 formats utilisent le même codec, VP8. Il fonctionne donc sous Firefox et Opera (et pas sous IE ni Safari).

Un décodeur en pur JavaScript par le même auteur est également en cours de développement, mais rien ne fonctionne encore. N’hésitez pas à contribuer !

En bref

Vous pouvez suivre l’évolution de l’implémentation du support de WebP dans Firefox via le bug ouvert sur Bugzilla.

WebP est-il prêt à suivre le même chemin que son grand frère WebM ? Ce qui est sûr, c’est que sa prise en charge sera cruciale pour son éventuelle standardisation…

Laisser un commentaire