Optimisation et performance des sites web

27 avril 2010

Optimisation is not a crime

Il y a deux semaines, Google annonçait que la rapidité d’affichage des sites web était désormais prise en compte dans son algorithme de classement des résultats de recherche.
Cette annonce enfonce le clou. Depuis plusieurs mois déjà la performance des sites web était devenu un des chevaux de bataille du moteur de recherche.
Mais Yahoo! bien avant lui avait déjà mis cette problématique au centre de sa réflexion en offrant de nombreux conseils et outils pour les développeurs afin d’optimiser leurs sites web.

L’optimisation web, c’est quoi ?

L’optimisation des sites web consiste en un ensemble de pratique visant à réduire le temps de chargement des pages et accélérer leur rendu sur les navigateurs. La plupart de ces techniques se font coté client, mais certaines nécessitent une mise en place coté serveur.
C’est pour cela qu’on dit aussi « optimisation frontend » ou « coté client ».

Quel est l’état de l’optimisation des sites web dans le paysage actuel ?

On assiste à l’émergence de nouveaux outils de mesure et d’amélioration des performances des pages internet. Mais il semble qu’une prise de conscience globale de cette problématique soit encore loin d’être atteinte. Les frameworks et CMS prennent déjà en compte l’optimisation coté serveur et tous proposent des fonctionnalités SEO natives.
Mais concernant l’optimisation coté client, les choses sont nettement moins aisées. Les palliatifs existent mais lorsqu’ils sont mis en application, il s’agit plus souvent d’illustrer une technique que de généraliser son utilisation en production. Ceci dit, il existe de nombreux plugins ou module permettant d’intégrer dans sa gestion de contenu des outils visant à optimiser le site web mais il s’agit rarement de capacités natives à l’application. Il reste encore beaucoup à faire pour la performance des sites web.

Partant de ce constat, ce blog se propose de rassembler les pratiques déjà éprouvées pour améliorer la rapidité des sites et l’expérience utilisateur, mais aussi de tester des techniques nouvelles et lancer des projets open source faisant défaut aux applications actuelles. La thématique globale de ce blog est la rapidité des sites web, aussi certains billets seront consacrés à l’optimisation des sites coté serveur.

L’objectif de ce blog étant d’exposer ces techniques au public le plus large possible. Pour cela, même si la plupart des billets seront certainement très techniques, j’espère pouvoir également écrire pour les non spécialistes. C’est à cela que serviront les catégories « Général », ou « Actualités ». Dans cette même optique, des articles sur l’optimisation coté serveur seront également publiés.

Ce blog est tout jeune, aussi, en attendant que son contenu s’enrichisse, je vous recommande la lecture de ce site :
http://performance.survol.fr

Laisser un commentaire